•    

    Entrevues sur les Nordiques

    Kenneth David Bamberg

    Du 14 au 18 décembre 2016, l’artiste finlandais Kenneth David Bamberg exposait dans l'espace Américain de VU PHOTO le fruit de son travail de création réalisé dans le cadre d'une résidence de recherche et création à Méduse de septembre à décembre.

    De passage en résidence à Québec, Kenneth s’est intéressé à ce qui reste de l’époque du hockey des Nordiques et à la mémoire qu’en gardent la ville et ses habitants. Lui-même supporteur des Nordiques depuis son enfance en Finlande, le jeune Kenneth avait rassemblé une collection de cartes de hockey qu’il avait délaissée au même moment où l’équipe avait quitté la ville. Avec la photographie, l’artiste revisite ses cartes en les altérant et les mettant en scène dans différents endroits du paysage urbain, ramenant de façon métaphorique les joueurs dans la ville dont ils ont un jour fait partie.

    En parallèle, des entrevues vidéos menées avec d’autres collectionneurs, supporteurs et avec d’anciens joueurs sont pour lui un moyen d’explorer la nostalgie existant autour de cette équipe.

    Ce projet s’inscrit dans une recherche plus large que l’artiste poursuit à l’intérieur de sa pratique photographique et vidéo, sur la manière dont la culture marque la notion de masculinité.

    Cette résidence est soutenue par le programme des résidences internationales du Conseil des arts et des lettres du Québec et The Finnish Artists' Studio Foundation / Suomen Taiteilijaseuran Ateljeesäätiö. La résidence a été parrainée par La Bande Vidéo, en collaboration avec VU PHOTO.

    Crédit photo : Kenneth Bamberg, 2016.

    Il s'agit ici de la vidéo des entrevues.

    Lien vers le site de l'artiste.

  •    

    CATASTROPHES

    Francis Desharnais, Frédéric Lebrasseur

    Cette oeuvre fait partie de la programmation "CRÉATION DE RÉSISTANCE".

  •    

    La machine à remonter le temps

    Jocelyn Robert

    Une vidéo, c'est une série de petites boîtes - quelques dizaines par seconde - qui permettent de ranger le temps quand on n'en a plus besoin. A video is a series of small boxes — a few dozen per second — in which time can be stored when it is no longer needed. Réalisé suite à une commande du Conseil québécois des arts médiatiques dans le cadre du 50ème anniversaire de l'art vidéo. Projeté en première aux 26èmes Instants Vidéos (Marseille, novembre 2013). Caméra : Ricardo Savard. Produit avec l'aide de La Bande Vidéo.

  •    

    Le Géant de l'Anglo-Pulp: documentation 1

    Samuel Breton

    Il s'agit ici de la monobande issue de la version installative, présenté dans l'espace de La Bande Vidéo en 2015, lors d'une résidence-exposition.

    Pour ce projet inédit, Samuel Breton aborde de façon poétique et symbolique une iconographie identitaire qu'il fait sienne en l'inscrivant dans le tissu urbain. Comme motif de référence, il utilise une icône architecturale de la Ville de Québec, soit l’usine de pâtes et papiers White Birch, autrefois nommée Anglo-Pulp. Dans l'œuvre, une performance vidéographique de l’artiste animée par pixilation se trouve superposée à un dessin illustrant l’usine. Se plaçant en interaction avec l'image dessinée, Breton explore ainsi les références culturelles, historiques et philosophiques, elles-mêmes inspirées par cette architecture industrielle. Véritable collage surréalisant, la lecture de l’œuvre se forme au regard des interactions entre les différentes strates de sens ainsi superposées.

    Crédit audio: François Millette

    Le site de Samuel Breton.

  •    

    Dans l'intervalle: documentation

    IvanovStoeva

    Réflexion sur la lumière et la temporalité, Dans l’intervalle montre le mouvement de l’eau afin de révéler l’aspect sculptural des vagues. Au moment où la lumière entre en collision avec la matière liquide, les vagues déploient alors tout le potentiel plastique de leurs propres chatoiements. De plus, le déplacement des visiteurs capté par des détecteurs de mouvements influence la qualité des ombres et des effets lumineux présentés sur les écrans. Pour compléter l’exposition, une série de photographies réalisées à partir de fragments de la vidéo invitent le spectateur à réfléchir sur la mémoire de la forme.

    Présentée dans l'espace d'exposition de La Bande Vidéo, lors du Mois Multi 2016.

  •    

    Sainte Flanelle

    Pierre Gaulin, Éric Couture

 

NOUVELLES

Du 18 février au 19 mars 2017

New Millennium Workout Routine

YALOO

La Bande Vidéo présente du 18 février au 19 mars 2017, New Millenium Workout Routine de YALOO, dans le cadre de Manif d'art 8 - La biennale de Québec.
Le vernissage aura lieu le 18 février à 20h dans notre galerie, située dans la Coopérative Méduse.

Crédit photo : YALOO, New Millennium Workout Routine, 2014.

+

À peu près prêt(e)

Projections le meilleur d'Annecy 2016 et Le Village enchanté

Aurèle Ferrier expose à La Bande Vidéo

 
Conseil des arts et des lettres - Québec Conseil des Arts du Canada Culture, Communications et Condition féminine - Québec Ville de Québec
CLD de Québec Boite Bleue Méduse
LA BANDE VIDÉO, 541, de Saint-Vallier Est, B.P. 2, Québec (Québec) G1K 3P9, Tél. : 418 522-5561, Téléc. : 418 522-4041, info@labandevideo.com
ESPACE D'EXPOSITION, 620, Côte d'Abraham
Design - Conception : Boîte Bleue
informations
© 2008-2015 - La Bande Vidéo - Toute reproduction est interdite.