•    

    LO TREPAALIUM

    Mathieu Fontaine

    J'cloche. je te fais la peau? ...ou bien je me trouve du boulot. Voilà, en gros, le rébus de tes rebuts, qui en somme me donne... Lo Thepaälium.

  •    

    Dans l'intervalle

    IvanovStoeva

    Réflexion sur la lumière et la temporalité, Dans l’intervalle montre le mouvement de l’eau afin de révéler l’aspect sculptural des vagues. Au moment où la lumière entre en collision avec la matière liquide, les vagues déploient alors tout le potentiel plastique de leurs propres chatoiements. De plus, le déplacement des visiteurs capté par des détecteurs de mouvements influence la qualité des ombres et des effets lumineux présentés sur les écrans. Pour compléter l’exposition, une série de photographies réalisées à partir de fragments de la vidéo invitent le spectateur à réfléchir sur la mémoire de la forme.

    Présentée dans l'espace d'exposition de La Bande Vidéo, lors du Mois Multi 2016.

  •    

    La chute du piano

    Rhizome

    La chute du piano est le résultat d’un projet de résidences croisées entre Québec et Bordeaux.

    Une équipe composée de créateurs provenant des deux territoires fut rassemblée par les compagnies coproductrices, éclats et Rhizome. En s’accueillant à tour de rôle, d’abord à Québec puis à Bordeaux, ces artistes ont dû apprendre à se connaître, partager leurs démarches — parfois leurs idées fixes — et ce, sous la direction artistique conjointe de Simon Dumas, Rhizome, et Stéphane Guignard, éclats.

    Basé sur la prise de risque et la rencontre, ce processus a poussé les deux compagnies sur des chemins nouveaux, bousculant tant leurs habitudes que celles de leurs collaborateurs. Le point de départ du travail de Rhizome est la littérature vivante, celle d’éclats, la musique contemporaine. Tous deux mêlent leur art fondateur au travail d’autres artistes à travers une démarche de collaboration et de mise en scène. Au fil des échanges qui se sont étirés sur deux ans, le sujet de La chute du piano s’est précisé, synthèse parfaite des préoccupations de l’un et de l’autre.

  •    

    Sisyphe

    Stéphanie Towner

    Travailler pour se loger, se nourrir pour travailler. Le Sisyphe moderne ne transporte plus de roche. Il est condamné au travail dans un quotidien qui tourne en rond.

    Crédit musique: Zéphyr Artillerie

  •    

    Paysage humain

    Marie-Andrée Cormier

    Et si la durée et l’espace étaient tangibles et saisissables? Marie-Andrée Cormier s’est penchée sur cette réflexion lors de son passage dans nos studios pour la création de Paysage humain, installation vidéo s’intégrant à notre espace d’exposition. Présentée à l’aide d’un dispositif de projection cubique, cette œuvre revoit les concepts de planéité, d’accumulation et de profondeur de l’image, ce qui permet au regardeur d’appréhender un contexte narratif différent.

  •    

    Artiste dans lame

    Marc-Antoine Beaudette

    Portrait d'un artisan coutelier de Sawerville.

 

NOUVELLES

Du 7 avril au 6 mai 2018

Mascarades

Boris Firquet

La Bande Vidéo est fière de présenter l'exposition Mascarades de Boris Firquet.

Il s'agit de la dernière exposition de la programmation consacrée aux célébrations du 40e anniversaire du centre. Dans cette installation vidéo, Boris Firquet pirate les symboles de l'histoire, détourne des signes actuels et célèbre l'après-spectacle où l'actualité est divinité. Le spectre de la mort plane sur la politique-spectacle. Vernissage le 6 avril et l'exposition a lieu du 7 avril au 6 mai. 

+

Exposition : Thing de Anouk De Clercq

Deux expositions pour la rentrée!

Dévoilement de notre programmation spéciale 40 ans!

 
Conseil des arts et des lettres - Québec Conseil des Arts du Canada Culture, Communications et Condition féminine - Québec Ville de Québec
CLD de Québec Boite Bleue Méduse
LA BANDE VIDÉO, 541, de Saint-Vallier Est, B.P. 2, Québec (Québec) G1K 3P9, Tél. : 418 522-5561, Téléc. : 418 522-4041, info@labandevideo.com
ESPACE D'EXPOSITION, 620, Côte d'Abraham
Design - Conception : Boîte Bleue
informations
© 2008-2015 - La Bande Vidéo - Toute reproduction est interdite.