•    

    Cinéma perpendiculaire (extrait)

    Julien Maire

    Poursuivant sa réflexion sur les langages plastiques du cinéma et de la vidéo, Julien Maire propose l’installation Cinéma perpendiculaire, un ingénieux dispositif symbiotique faisant intervenir à la fois l’archéologie médiatique et la mécanique. Il s'agit en effet d'un système complexe, qui met de l'avant un mode de projection inédit, constitué entre autre d'un assemblage de blocs mouvants couverts de miroirs. Sur ces cubes réfléchissants des diapositives sont projetées. Du fait de leur translation constante, ces polygones interceptent et modèlent les zones de lisibilité et de flous, dans un lent processus de dévoilement, de construction et de déconstruction de l’image.

    Présentée à l'espace d'exposition de La Bande Vidéo, dans le cadre de la 13e édition du Mois Multi.

    Le site de l'artiste: julienmaire.ideenshop.net

  •    

    Nous campions loin des endroits où la mort nous attendait

    Hugo Nadeau

    Expérience multidisciplinaire alliant jeu vidéo, musique et bruitage en direct. Le projet fusionne ces trois composantes pour intensifier notre rencontre avec l'espace imaginaire d'un jeu vidéo et chercher à en faire une fête grave et révolutionnaire.

    Extraits d'une présentation publique clôturant la résidence d'Antonio de Braga, Fred Lebrasseur et Hugo Nadeau à Recto-Verso en avril 2016.

    L'œuvre est basée sur le jeu vidéo d'anticipation anarchiste post-apocalyptique Nous Aurons par Hugo Nadeau.

    L'événement a été co-produit avec Recto-Verso et La Bande Vidéo.

    Merci à VU et l'Œil de Poisson.

  •    

    Vignettes no3

    Philippe Lessard

    Trois courtes vignettes questionnent et détournent des concepts établis.

  •    

    Mobiles

    Philippe Arsenault

    Un homme interrogé par deux policiers clame son innocence malgré les accablantes circonstance qui pèsent contre lui.

  •    

    PURE JUICE

    Boris Firquet, David Michaud, Fabrice Montal

    "Pur jus d'univers mourant troué par tant d'étoiles, qui se remémore la vie à la vitesse de la lumière, comme un vieux cerveau fragmenté, passoire pleine de fermentations." - Fabrice Montal

  •    

    Baptême

    Hugo Nadeau

    Les premiers baptêmes de bateau impliquaient de répandre du sang sur la proue pour éviter que celui-ci soit dispersé en mer. L'utilisation du sang, sensé calmer les dieux et permettre d'éviter les naufrages, tempêtes et accidents, a été abandonnée au profit du vin, puis finalement du champagne. Baptême, sorte d'action syncrétique ou baptême de bateau imaginaire, mélange les symboles du sang du Christ, de la figure de proue, du baptême de bateau, de la conservation des poissons et du rituel funéraire pour faire enfin également référence au passé catholique de Bas Jan Ader, fils de Bastiaan Jan Ader, ministre chrétien protestant.

    Baptême fait partie de la série FIN/THE END, un projet de performances vidéo s'inspirant du micro-corpus d'oeuvres du mythique Bas Jan Ader, disparu en mer alors qu'il tentait la traversée solo de l'Atlantique dans le cadre de la performance In Search of the Miraculous. L'intention du projet est de poursuivre (ou de clore) artificiellement son oeuvre en créant un nouvel ensemble de vidéos abordant la mort, la suspension et la survivance.

    (Aucune trame sonore)

 

NOUVELLES

Du 7 avril au 6 mai 2018

Mascarades

Boris Firquet

La Bande Vidéo est fière de présenter l'exposition Mascarades de Boris Firquet.

Il s'agit de la dernière exposition de la programmation consacrée aux célébrations du 40e anniversaire du centre. Dans cette installation vidéo, Boris Firquet pirate les symboles de l'histoire, détourne des signes actuels et célèbre l'après-spectacle où l'actualité est divinité. Le spectre de la mort plane sur la politique-spectacle. Vernissage le 6 avril et l'exposition a lieu du 7 avril au 6 mai. 

+

Exposition : Thing de Anouk De Clercq

Deux expositions pour la rentrée!

Dévoilement de notre programmation spéciale 40 ans!

 
Conseil des arts et des lettres - Québec Conseil des Arts du Canada Culture, Communications et Condition féminine - Québec Ville de Québec
CLD de Québec Boite Bleue Méduse
LA BANDE VIDÉO, 541, de Saint-Vallier Est, B.P. 2, Québec (Québec) G1K 3P9, Tél. : 418 522-5561, Téléc. : 418 522-4041, info@labandevideo.com
ESPACE D'EXPOSITION, 620, Côte d'Abraham
Design - Conception : Boîte Bleue
informations
© 2008-2015 - La Bande Vidéo - Toute reproduction est interdite.